PROGRAMME

Janvier 2016

 

Lundi 18 janvier 2016 de 9h00 à 17h00

Mardi 19 janvier 2016 de 10h00 à 17h00

Conférence
Février 2016

Lundi 1er février – 18h00 1– 19h30

Mantes-la-Ville– Institut des Sciences et Techniques Yvelines (ISTY)

Religion et croyances collectives (1/2) - Sociologie des faits religieux
Par Virginie BOIS – professeur de sciences économiques et sociales

Comment les sociologues analysent-ils le fait religieux? Quels rapports entre Etat et religion? Comment s'organisent les croyances aujourd'hui? Mais aussi, comment naissent et meurent les rumeurs? Comment peut-on adhérer à des croyances extrêmes? Comment recrutent les sectes? Que nous apprend la psychologie sociale sur le fonctionnement des croyances?

vendredi 5 février – 14h00

Mantes-la-Jolie - Agora

La Grande Grèce
Par Christine DARMAGNAC - conférencière diplômée de l’École du Louvre.

A partir du VIIIème siècle avant notre ère, sur les côtes du sud de l’Italie et de Sicile, les Grecs fondent des comptoirs et s’imposent face aux peuples autochtones. S’ils entretiennent de solides relations commerciales et religieuses avec les cités de la Grèce continentale, ils développent néanmoins une civilisation originale et brillante. Animés par la rivalité autant que par l’émulation, ils érigent des cités dont Syracuse et Tarente comptent parmi les plus importantes et opulentes du monde grec, faisant rayonner la culture hellénique, tant à travers les productions de céramique que par l’adoption de l’alphabet grec.

Lundi 8 février – 14h00

Mantes-la-Ville - salle Jacques Brel
L’extraordinaire histoire des plantes : une Odyssée de 450 millions d'années.
Par Jean-Christophe GUEGUEN - docteur en pharmacie.

Cette conférence présente toute l'évolution du monde végétal depuis que les premières plantes sont parties à la conquête des continents, il y a 450 millions d'années. Ce sont les végétaux qui ont préparé les sols et permis l'arrivée des espèces animales. La dernière grande innovation est l'invention de la fleur il y a 100 millions d'années.

Mercredi 10 février 14h00

PORCHEVILLE – SALLE POLYVALENTE

Kathleen Ferrier (1912-1953) et Christa Ludwig (née en 1928)
Par Jean-Michel BRÈQUE - agrégé de Lettres Modernes.

Kathleen Ferrier fut un miracle du siècle dernier : un pur contralto, une voix ample, sombre et chaude, bouleversante aussi parce qu’elle donnait l’impression de sourdre du plus profond de l’être. Quant à Christa Ludwig, ce fut une mezzo-soprane à la carrière exemplaire dont les interprétations dans le domaine de l’opéra (Mozart, Wagner), du lied, ou encore de J-S Bach ont toujours été d’une perfection absolue.

 

déplacée du 12 février au 8 avril à l'Espace Corot de Rosny s/ Seine.,

Buchelay – Centre des Arts et Loisirs

L'Afrique du Nord, des Vandales aux Byzantins
Par Christine DARMAGNAC - conférencière diplômée de l’École du Louvre.
Les siècles qui suivent la fin de l’Empire romain d’occident sont ceux d’un extrême chaos. En Afrique du Nord, sur les anciennes et riches provinces romaines, vont s’établir successivement deux peuples que tout oppose. Au Vème siècle les Vandales, peuple barbare venu de la péninsule ibérique, fondent, pour plus d’un siècle, un royaume autour de leur capitale Carthage. Ils sont chassés au VIème siècle par les armées du général Bélisaire, conduite au nom de Justinien, empereur de Byzance. Cette victoire concrétise l’ambition impériale de rendre à l’Empire romain sa grandeur d’autrefois, par la reconquête des terres perdues. Cette période est également celle d’une profonde confusion dans le domaine religieux, qui voit se succéder querelles christologiques conduisant à des schismes, fanatisme menant aux persécutions des Donatistes par les Vandales ariens.

 

Lundi 15 février – 14h00

Magnanville – le Colombier
Biodiversité mode d'emploi

Par Jean-Christophe GUEGUEN - docteur en pharmacie.

Cette dernière présentation fait le point sur "l'état sanitaire" de la biodiversité sur Terre. Elle explique les différents moyens utilisés pour estimer cette richesse biologique et tire le signal d'alarme sur l'érosion de la biodiversité au XXIème siècle. A ce jour, 1,8 million d’espèces ont été décrites sur un total qui pourrait atteindre 100 millions. Mais comment faire l’inventaire du vivant de notre planète, alors que sa richesse biologique est menacée de toutes parts ?

Jeudi 18 février – 14h00

Limay – salle municipale

La vie et l'œuvre des Grands Peintres : Michel-Ange (1475-1564)
Par Maurice MARTIN - professeur d'Histoire honoraire

Après Léonard de Vinci, voici un autre génie, extraordinairement doué, conscient de ses dons, n’écoutant que son inspiration, mais constamment insatisfait et tourmenté. D’autant que la peinture était, pour lui, le plus souvent, une "corvée" imposée par ses commanditaires. Car son vrai métier était la sculpture et sa passion, la poésie.

Lundi 7 mars – 18h00 – 19h30

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY)

Religion et croyances collectives (2/2) – Représentations et croyances collectives

Par Virginie BOIS – professeur de sciences économiques et sociales

Suite de la conférence du 1er février

 


Mercredi 9 mars – 14h00
Buchelay – Centre des Arts et Loisirs

Peintures murales romaines de Tunisie
Par Alix BARBET - directrice de recherche honoraire du CNRS.

La Tunisie est un des rares pays d’Afrique du Nord où la découverte des splendides mosaïques n’a pas totalement occulté la présence de peintures murales. L’enquête s’appuie sur des archives, des travaux inédits, des trouvailles dans les réserves des musées. Le répertoire qui émerge est comparable à ce qui existe dans le reste de l’Empire mais il y a des thèmes tout à fait exceptionnels et l’enquête continue.

Vendredi 11 mars - 14h00
Mantes la Jolie AGORA

La Fontaine (1621-1695)
par Jean-Michel BRÈQU - agrégé de Lettres Modernes.

La Fontaine ne serait-il qu’un "bonhomme" dont les fables seraient tout juste bonnes pour les enfants ?
Il fut en réalité de toute autre envergure, un adversaire décidé de l’absolutisme royal, jamais reçu à Versailles, un censeur impitoyable de la Cour et des mœurs de son époque, et surtout un grand poète, virtuose peut-être inégalé du maniement de la langue française.

Lundi 14 mars 14h00

Mantes-la-Jolie - ENM-Conservatoire à Rayonnement Départemental

Benjamin Britten (1913-1976).

Par Philippe DEFOSSE-HORRIDGE - directeur de la Maison des Arts d’Aubergenville.

Ce compositeur essentiel pour la Grande-Bretagne, auteur d'un corpus énorme pour l'opéra, l'orchestre, la voix et la musique de chambre est très peu connu et très peu joué en France...
Il a côtoyé les plus grands qui n'ont cessé de lui rendre hommage aussi bien dans le monde musical que dans la vie qu'il voyait très simple, fuyant les capitales et les honneurs, préférant son Suffolk natal qu'il n'a jamais quitté.

 

Jeudi 17 mars – 14h00

Limay – salle municipale, rue des Quatre Chemins

La vie et l'œuvre des Grands Peintres : Raphaël (1483-1520)
Par Maurice MARTIN - professeur d'Histoire honoraire

Malgré sa mort prématurée – à 37 ans – il a tout de même été surnommé de son vivant : le "divin Raphaël".
"Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle." — Giorgio Vasari.
Admiré par les peintres classiques puis par Delacroix, il est un peu moins considéré à l’époque moderne qui le trouve trop "figé", comme l’aboutissement d’une période révolue.

Mercredi 23 mars 14h00

Buchelay – Centre des Arts et des Loisirs

L'Histoire du Canal de Suez

Par Arnaud RAMIERE DE FORTANIER - président de l'Association "Fondation du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez".

Voie d'échanges commerciaux de première importance pour notre monde actuel, le canal de Suez porte en lui toute l'histoire faite de grands projets, de luttes contre la nature et de combats entre les hommes. Une rétrospective des évènements nous fera découvrir les différents aspects de son origine, de son fonctionnement et des rivalités qui l'ont entouré.

 

Jeudi 24 mars – 14h00

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Technologies des Yvelines (ISTY)

La cyberguerre :

Entre sciences fictions et réalisme

Par Stéphanie AUBERT – consultante en intelligence économique

Cinquième domaine de conflits armés après la terre, l’air, le maritime ou encore le terrain spatial, le cyberespace est un nouveau champ d’action dans lequel se déroule déjà des opérations militaires. La France, le monde en ont déjà eu des exemples rendus publics au début cette année confirmant ainsi, qu’en 2013, le Ministre de la Défense avait alors bien raison de juger la menace "stratégique".

Jeudi 31 mars – 14h00
Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Technologies des Yvelines (ISTY)

La guerre de l’information : une réalité méconnue
Par Stéphanie AUBERT - consultante en intelligence économique

Les affaires Wikileaks ou les écoutes de la NSA sont l’expression visible d’une nouvelle génération de combats dont l’enjeu est de brouiller chez l’adversaire sa capacité de perception, de réception, de traitement et d’analyse de la connaissance. L’ennemi n’est plus étatique comme par le passé, il est polymorphe. Etudes des conceptions, perception des contours et détections des principales pratiques.

vendredi 1er avril 14h00

PORCHEVILLE – SALLE POLYVALENTE

Rigoletto et le mélodrame lyrique, en prélude à la représentation de Rigoletto à l'Opéra Bastille le 17 avril.

Par Jean-Michel BRÈQUE - agrégé de Lettres Modernes.

En 1832, dans Le Roi s’amuse, Victor Hugo nous montre François Ier "s’amusant" à mettre dans son lit la fille de son bouffon Triboulet. Vingt ans plus tard, Verdi transfigure le drame hugolien en lui donnant des couleurs tragiques. Son Rigoletto (1851) est l’archétype du mélodrame musical, un genre lyrique qui a donné au XIXème siècle nombre de chefs-d’œuvre toujours représentés (Le Trouvère, Tosca, Mme Butterfly, etc).


Lundi 4 avril – 18h00 – 19h30

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY)

Sciences sociales et politiques (1/3) - Systèmes politiques et modes de scrutin

Par Virginie BOIS - professeur de sciences économiques et sociales

On croit connaitre le fonctionnement de nos institutions, mais quels sont les principes de notre régime? Quels sont les fondements d'une démocratie représentative? Quelles différences avec les pays voisins? Quel est l'impact des modes de scrutin sur les résultats des élections? Distingue-t-on encore la Gauche et la Droite? Quels sont les déterminants
du vote ? Comment s'explique l'abstention ? Les médias et les sondages
font-ils l'élection?

jeudi 7 avril – 14h00

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Technologies des Yvelines (ISTY)

Les guerres de l’eau

Par Stéphanie AUBERT - consultante en intelligence économique

Souvent nommée "l’or bleu", l’eau qui se raréfie dramatiquement sur la planète, est un vecteur de différends comme on le verra avec les exemples du Nil et du Tigre. Elle constitue aussi une arme redoutable, un fait illustré par l’étude d’Israël.

Pour autant, si la rareté de l’eau est la principale source de conflits, il n’en demeure pas moins que le droit international est très lacunaire sur ce point, se basant sur des traités aussi imprécis qu’imparfaits. Exemples concrets sur un sujet de plus en plus sensible.

Vendredi 8 Avril- 14h00

Ronsy sur Seine Espace Corot

L'Afrique du Nord, des Vandales aux Byzantins
Par Christine DARMAGNAC - conférencière diplômée de l’École du Louvre.

Les siècles qui suivent la fin de l’Empire romain d’occident sont ceux d’un extrême chaos. En Afrique du Nord, sur les anciennes et riches provinces romaines, vont s’établir successivement deux peuples que tout oppose. Au Vème siècle les Vandales, peuple barbare venu de la péninsule ibérique, fondent, pour plus d’un siècle, un royaume autour de leur capitale Carthage. Ils sont chassés au VIème siècle par les armées du général Bélisaire, conduite au nom de Justinien, empereur de Byzance. Cette victoire concrétise l’ambition impériale de rendre à l’Empire romain sa grandeur d’autrefois, par la reconquête des terres perdues. Cette période est également celle d’une profonde confusion dans le domaine religieux, qui voit se succéder querelles christologiques conduisant à des schismes, fanatisme menant aux persécutions des Donatistes par les Vandales ariens.

Lundi 11 avril - 14h30

Epône (salle du bout du monde)

Gustav Mahler (1860 – 1911).

Par Philippe DEFOSSE-HORRIDGE - directeur de la Maison des Arts d’Aubergenville.
Ce compositeur autrichien ne vivait pas de sa musique et n'écrivait ses symphonies qu'en été, pendant ses congés. En effet, son métier de chef d'orchestre et de directeur de théâtre à l'Opéra de Vienne l'accaparait totalement. Cela a-t'il fait de lui un compositeur du dimanche ?

 

Jeudi 14 avril – 14h00
Mézières-sur-Seine – Salle Arc en ciel

La vie et l'œuvre des Grands Peintres : Caravage (1573-1610)
Par Maurice MARTIN - professeur d'Histoire honoraire

Dans l’art occidental, il y a un "avant" et un "après" Caravage. Prototype de l’artiste admiré de son vivant, puis critiqué et même maudit tant sa vie personnelle a été agitée, il a révolutionné la peinture occidentale par l’utilisation du clair-obscur, la violence des sujets et des modèles, et quelques "secrets" qu’il a emportés dans sa tombe, récemment découverte.

Lundi 9 mai – 18h00 – 19h30

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY)

Sciences sociales et politiques (2/3) - La participation politique

Par Virginie BOIS - professeur de sciences économiques et sociales

Suite de la conférence du 4 avril

Jeudi 12 mai – 14h00

Limay – salle municipale, rue des Quatre Chemins

La vie et l'œuvre des Grands Peintres : Rubens (1577-1640)
Par Maurice MARTIN - professeur d'Histoire honoraire

Rubens, qui fut tout autant diplomate que peintre, est l’exemple le plus abouti du "baroque" en peinture : une liberté, une fougue pleine de vie et de mouvements, une sensualité des corps féminins. Si l’on ajoute sa peinture de paysages – ignorée de son temps - il réussit le tour de force d’être le précurseur de tous les styles qui le suivront au XVIIIème et au XIXème siècle.

Jeudi 19 mai – 14h00

La Roche-Guyon (95) – salle des Gardes du château

Pour le Tricentenaire de la naissance de la duchesse d'ENVILLE au château de La Roche-Guyon
par Alain QUENNEVILLE - ancien maire de La Roche-Guyon
Daniel VAUGELADE – historien, auteur de plusieurs ouvrages sur les "La Rochefoucault"

La duchesse d'Enville (1716-1797) était l'égérie des philosophes et la protectrice des physiocrates. Quels bienfaits et quels progrès a-t-elle apportés dans son duché de La Roche-Guyon ?
Pourquoi Turgot et l'abbé Mably ont-ils trouvé refuge dans son château ? La duchesse et ses proches ne seront cependant pas épargnés par la Révolution.

Vendredi 20 mai - 14h00

Rosny sur Seine Espace Corot

Les 300 jours de Verdun
par Philippe CONRAD - historien, essayiste.

Le 21 février 1916, l'Armée allemande déclenche l’offensive sur le front de Verdun. Il s’agit pour son commandant en chef, le général von Falkenhayn, de "'saigner à blanc" l'Armée française. C’est compter sans la résistance farouche opposée dès les premiers jours par les troupes françaises et sans l’organisation de la bataille défensive mise en place par le général Pétain. L’affrontement se poursuit tout au long du printemps et ce n’est qu’au début de juillet qu’échouent les dernières tentatives allemandes, avant que les troupes françaises ne reprennent, à la fin de l’année, tout le terrain perd

Jeudi 26 mai – 14h00

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY)

Les Arabes, leur histoire et la nôtre
par Jean-Pierre FILIU, professeur à Sciences Po en histoire du Moyen-Orient

L’histoire arabe durant les deux siècles écoulés est celle d’une lutte opiniâtre pour la libération des peuples et l’émancipation des individus. Cette histoire est aussi une histoire partagée avec la France, et ce depuis l’expédition de Bonaparte en Egypte en 1798. Retrouver le temps long de cette histoire commune, c’est rependre le chemin de l’espoir et mettre en bas des préjugés trop répandus.

 

Mardi 31 mai – 14h00
Rosny sur Seine Espace Corot

Gérard de Nerval (1808-1855)
par Jean-Michel BRÈQUE - agrégé de Lettres Modernes.

Nerval a beaucoup voyagé durant sa vie (l’Allemagne, Naples et l’Italie, l’Orient) mais toujours pour revenir au Valois de son enfance. Sa nouvelle Sylvie est toute empreinte du charme de l’Ile de France, des ambigüités de la mémoire, de la vocation pour des amours de rêve, et le mince recueil des Chimères contient quelques unes des musiques les plus miraculeuses de la poésie française.



jeudi 2 juin – 14h00

Limay – salle municipale, rue des Quatre Chemins

La vie et l'œuvre des Grands Peintres : Anton Van Dyck (1599-1641) et Frans Hals (1581 – 1666)
Par Maurice MARTIN - professeur d'Histoire honoraire

Pourquoi aborder ensemble Anton van Dyck et Frans Hals? Parce qu’ils sont presque contemporains, voisins dans les Flandres, et essentiellement portraitistes… Mais ils auront un destin et un style complètement différents, liés à la situation politique de la région où ils vivent, à leur mode de vie, à leurs commanditaires. L’un est issu de la Flandre catholique et espagnole, l’autre vit dans les Provinces Unies protestantes et bourgeoises.

Lundi 6 juin – 18h00 – 19h30

Mantes-la-Ville – Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY
Sciences sociales et politiques (3/3) - Opinion publique, sondage et médias

Par Virginie BOIS - professeur de sciences économiques et sociales

Suite des conférences du 4 avril et du 9 mai.

 

VISITES-CONFÉRENCES

Mercredi 3 février – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Paris – Musée Marmottan – "La Villa Flora"

Par Ghislaine Silvestri – conférencière diplômée de l’École du Louvre.

Collection particulière Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler. L’exposition présente 80 chefs-d’œuvre de Bonnard, Cézanne, Manet, Mauguin, Matisse, Marquet, Renoir, Vallotton, Vuillard et Van Gogh, tous venus de Suisse.

 

 

Mardi 9 février – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Paris – Hôtel Dieu

Par Hugues MÉNÈS – conférencier national

Plus ancien hôpital de la capitale, symbole de la charité et de l’hospitalité, il est fondé en 651 par l’évêque parisien Saint Landry.

Les constructions actuelles datent du XIXème siècle.

Mardi 16 février – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Chevilly-Larue (94) – Wissous (91)

Par conférenciers locaux.

Matin : visite d’une centrale de géothermie à Chevilly-Larue.

Midi : déjeuner dans un restaurant à Rungis.

Après-midi : visite du centre de tri postal à Wissous.

 

Mardi 8 mars –RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Paris - Musée Cognacq Jay

Par Ghislaine SILVESTRI – conférencière diplômée de l’École du Louvre

Situé dans un hôtel classé Monument Historique (XVIème-XVIIIème siècles), le musée présente des œuvres du XVIIIème siècle : peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard …, sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion …, porcelaines de Saxe etc.

Société des Cendres

Ancienne fonderie d’or et d’argent. Dans ce lieu devenu un magasin, les fours et autres matériels ont été conservés en sous-sol et sont visibles du public.

 

Mercredi 16 mars – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Méru et Creil

Par conférenciers locaux.

Matin : Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru

Témoignage d’un artisanat local, ce musée propose la visite d’ateliers reconstitués, actionnés par une machine à vapeur.

Midi : déjeuner dans un restaurant à proximité

Après-midi : Clouterie Rivierre à Creil - Dernière usine de clous en activité en France.

 

Vendredi 25 mars – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Sèvres - La manufacture de céramique

Par conférencier local

Introduction à l’ensemble des savoir-faire de la production de la porcelaine et découverte de 2 ateliers.

 

Mercredi 6 avril – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Evreux
Par Hugues MÉNÈS – conférencier national.

Matin : Gisacum – ancienne ville gallo-romaine.

Midi : déjeuner dans un restaurant

Après-midi : visite de la cathédrale Notre Dame et de la ville.

 

Mercredi 13 avril – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Guedelon – Saint-Fargeau (89)

Par conférenciers locaux.

Matin : retour au XIIIème siècle pour vivre la construction d’un château fort

Midi : déjeuner à Saint-Fargeau

Après-midi : visite du château de Saint-Fargeau (XIIIème-XVème siècles)

 

 

Samedi 16 avril – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Paris – Galerie dorée de la Banque de France

Par Hugues MÉNÈS – conférencier national

Cette galerie de 40m, dans l’Hôtel de Toulouse, n’est pas moins somptueuse que la Galerie des Glaces au château de Versailles ou la Galerie d’Apollon au Louvre.

Mardi 3 mai – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Paris – Musée Marmottan – "L’art et l’enfant"

Par Ghislaine SILVESTRI - conférencière diplômée de l’École du Louvre

Evolution du statut de l’enfant du XVème au XXème siècle, au travers d’une centaine d’œuvres signées Le Nain, Fragonard, Chardin, Corot, Millet, Manet, Monet, Cézanne, Picasso …

 

Mercredi 11 mai –RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Étretat – Fécamp

Par conférenciers locaux.

Matin : visite pédestre d’Étretat

Midi : déjeuner à Fécamp

Après-midi : visite du Palais Bénédictine et de ses collections
visite de la "boucane" du Grand Quai, unique saurisserie de la région.

Mardi 17 mai – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Paris – Bibliothèque Nationale de France - La Franc-maçonnerie
Par Ghislaine SILVESTRI – conférencière diplômée de l’Ecole du Louvre

Trois siècles après la fondation de la première grande loge à Londres en 1717, tout semble avoir été dit, raconté et écrit sur la franc-maçonnerie. La Bibliothèque Nationale de France propose de nous éclairer sur ce sujet.

Mercredi 18 mai - RV à préciser – Magnanville – Parking Camy
Honfleur

Par conférenciers locaux

Matin : visite pédestre de la ville

Midi : déjeuner dans un restaurant à Honfleur

Après-midi : promenade commentée en mer – découverte de l’estuaire de la Seine, passage sous le pont de Normandie et vue sur Tancarville.

Mardi 24 mai et mercredi 25 mai – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy
Val de Loire

Par conférenciers locaux

Mardi :

Matin : visite du château de Chenonceau

Midi : déjeuner à l'Orangerie du château

Après-midi : croisière promenade sur le Cher en passant sous les arches du château.

visite des caves Monmousseau à Montrichard

installation et dîner à l’hôtel à Amboise

Mercredi :

Matin : visite pédestre du village de Montrésor (plus beau village de France) et du château

Midi : déjeuner dans un restaurant à Loches

Après-midi : visite du donjon et logis de Loch

 

Mercredi 1er juin – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy

Giverny – musée des impressionnismes

Caillebotte, peintre et jardinier

Par conférenciers locaux

Une centaine d’œuvres, peintures et dessins évoqueront la part importante de sa production à l’évocation des jardins.

 

 

Mardi 7 juin – RV à préciser – Magnanville – Parking Camy
Alençon et Saint-Sulpice-sur-Risle (61)

Par conférenciers locaux

Matin : musée des Beaux Arts et de la dentelle à Alençon
Histoire de la dentelle et de son évolution, puis découverte de la dentelle au Point d’Alençon et des grandes dentelles européennes.

Midi : déjeuner dans un restaurant près du musée

Après-midi : visite de l’usine Bohin à Saint-Sulpice-sur–Risle où sont fabriquées les aiguilles à coudre.